skip co content

120 ans de chocolats de Noël

image description

120 ans de chocolats de Noël

05 décembre 2017

Cette année, les fêtes de Noël seront exceptionnelles à la chocolaterie Voisin. En effet, créée en 1897, la maison fête ses 120 ans d’existence et donc, son 120e Noël…

120 ans d’existence, quatre générations et une entreprise familiale aujourd’hui dirigée par la famille Boucaud-Maître : «Léon Voisin, le créateur de la chocolaterie travaillait avec Monsieur Joseph Boucaud, son directeur général. N’ayant pas eu de successeur, il s’est retiré et l’entreprise est ainsi entrée dans notre famille», raconte Alain Boucaud-Maître, actuel président de la chocolaterie.

Cette entreprise indépendante est réputée pour la qualité de confection de ses chocolats. Sa particularité : être très ancrée dans le terroir lyonnais. «Elle est considérée comme une institution à Lyon», ajoute fièrement Alain Boucaud-Maître. Elle a ainsi reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant récompensant son savoir-faire artisanal et ses spécialités « Le coussin de Lyon » et « La quenelle de Lyon », deux chocolats emblématiques de cette ville au riche patrimoine gastronomique. A ce jour, elle compte un site de production et 25 magasins, dans la capitale lyonnaise principalement, mais aussi dans les Alpes, le sud de la France et Paris.

Des nouveautés pour surprendre les gourmands

La collection de Noël compte toujours son lot de nouveautés. Cette année, Alain Boucaud-Maître et ses équipes ont pris le parti de s’orienter vers des saveurs exotiques pour renouveler notamment la gamme de chocolats fins composés de pralinés et de ganaches à la crème fraîche. «Nous avons voulu proposer des saveurs et des décors originaux afin d’apporter un peu de fraîcheur à la collection. Nous nous sommes naturellement dirigés vers des saveurs exotiques à base de pulpe de fruits ou encore à la truffe pour rappeler Noël», explique le président de la chocolaterie. Et les nouveautés ne s’arrêtent pas là puisque la chocolaterie a aussi décidé d’étendre sa collection de tablettes. «Nous avons des tablettes gourmandes. Elles se veulent originales par leur composition et leur présentation. Elles comportent des inclusions et sont faites à partir de cacao d’origine», ajoute Alain Boucaud-Maître.

Noël : un travail d’équipe et des produits personnalisés

La collection de chocolats destinés aux fêtes de Noël 2017 a été imaginée dès avril 2016. Au sein de la chocolaterie, les chocolats sont conçus collectivement. «Nous avons un comité de création composé de collaborateurs issus des magasins et de notre site de fabrication. Nous travaillons de manière collégiale. Nous procédons tout d’abord à des fabrications d’essai puis nous avons un panel de dégustation», confie le président de la chocolaterie. À l’issue du processus, certains produits sont retenus et d’autres pas.

« Le packaging ? » Pour le président de la chocolaterie, il a presque autant d’importance que le produit lui-même. Pour la nouvelle collection de tablettes, il a été pensé rien que pour l’occasion. L’objectif pour Alain Boucaud-Maître : donner envie au consommateur. «Ce sont des étuis transparents. Ils permettent de voir le chocolat. Ce dernier est décoré et comporte des ingrédients qui viennent se déposer en surface. Le packaging offre un aspect spectaculaire et agréable à l’œil. Il ne s’agit pas d’un simple papier qui recouvre le produit, au contraire, nous le dévoilons». Une fois la collection et les packagings déterminés, la production des chocolats débute dès le mois d’octobre.

«Nous fabriquons jusqu’au 31 décembre pour que nos magasins ne manquent de rien», Alain Boucaud-Maître.

Des animations de Noël exceptionnelles

À l’occasion des fêtes de Noël, plusieurs animations auront lieu dans nos boutiques pour faire découvrir les chocolats aux consommateurs. Par ailleurs, au cours du mois de novembre la chocolaterie a privatisé la place Bellecour à Lyon pour célébrer avec le grand public ses 120 ans. Au programme : un challenge! Dessiner le logo de la maison Voisin sur le sol. Les participants auront tout le loisir de déguster des chocolats Voisin, une bonne manière de faire patienter les foules avant les fêtes de fin d’année…

Chiffres clés :

  • En boutique, 25 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’époque de Noël, sur une période de 2 semaines
  • 100000 clients fréquentent les magasins Voisin au mois de décembre
  • 18 millions de chiffre d’affaires annuel pour l’entreprise
  • 100 tonnes de chocolat utilisées par la chocolaterie pour les tablettes et les moulages
  • 500 tonnes de chocolats et confiseries sont fabriquées annuellement par l’entreprise.
Retour aux articles
image description
back to top