SyndicatChocolat_Historique

La chambre syndicale des chocolatiers de France a été constituée le 22 septembre 1871. Cette chambre syndicale avait pour objectif, d’après les statuts rédigés à l’époque, de « régulariser les rapports et resserrer les liens de confraternité dans ces industries, de créer un centre de surveillance et d’action chargé de donner plus d’unité aux règles qui doivent régir ces industries, de contribuer à leur développement et à leur prospérité, de les représenter  dans leurs réclamations auprès du gouvernement, dans leurs rapports avec l’administration des douanes, les octrois, la chambre de commerce, les compagnies de chemin de fer et en général dans tout ce qui intéresse le commerce et l’industrie, de fournir des arbitres compétents pour juger, aplanir et concilier toutes affaires relatives à ces commerces… ».

En 1948, l’union des chocolatiers et confiseurs de France a regroupé la chambre nationale des chocolatiers et la chambre syndicale nationale des fabricants de confiserie.