Une profession mobilisée pour un chocolat responsable et durable

Une profession engagée

Le Syndicat du Chocolat est le pivot interprofessionnel des filières utilisatrices de chocolat. Il a pour objectif d’accentuer l’implication française dans la pérennisation d’une filière cacao durable en lien avec les pays producteurs, et de valoriser les traditions, la qualité des produits et l’excellence du métier. Sa mission est également d’accompagner les entreprises sur des questions opérationnelles et de développer les savoir-faire des salariés du secteur.

Garantir un cacao de qualite tracable et repondant aux exigences de durabilite sociale et environnementale

Agir aux côtés des planteurs et des pays producteurs

Le Syndicat œuvre à la pérennisation et au développement d’une filière durable, en accompagnant les communautés pour améliorer la rémunération des planteurs (appui agronomique, construction de coopératives) et en lien avec les gouvernements des pays producteurs. L’objectif : assurer la production d’un cacao qui réponde aux attentes des consommateurs et à l’augmentation de la demande. Les entreprises du Syndicat sont également engagées à lutter contre le dérèglement climatique et la déforestation, en lien avec les pays producteurs.

Améliorer la qualité des produits et l’information du consommateur

Les entreprises du Syndicat du Chocolat travaillent à offrir des biens toujours plus sûrs et adaptés aux attentes du consommateur. Elles adoptent une communication responsable, en particulier vis-à-vis du jeune public, en retirant la publicité des programmes audiovisuels destinés aux enfants.

Produire responsable sur le territoire français

Les entreprises s’engagent également pour une production durable en France. Elles agissent pour répondre à toutes les problématiques auxquelles la société doit faire face : diminution de la consommation d’énergie, protection des ressources, réduction des déchets. Elles agissent aussi pour développer compétences et savoir-faire sur le long terme et aident les associations qui agissent auprès des plus démunis et des malades (Secours populaire, projets menés localement par les associations scolaires).

« Panorama », le magazine des entreprises qui agissent pour un cacao durable

Panorama 2019 : les entreprises agissent pour un cacao durable

Panorama 2018 de l’économie du Chocolat

Adhérez au Syndicat

Vous souhaitez vous engager à soutenir durablement la filière du chocolat français et son développement ?
Notamment aux cotés des autres acteurs de la filière pour mieux la structurer ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Le Syndicat du Chocolat s’engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous aimerions vous contacter ponctuellement au sujet de nos produits et services, ainsi que d’autres contenus susceptibles de vous intéresser. « J’accepte que le Syndicat du Chocolat stocke et traite mes données personnelles ».