[1e octobre 2020]

Annoncé en mai 2019 par les Présidents des deux principaux pays producteurs de cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana, le « LID » (Living Income Differential) entre en application en cette Journée mondiale de cacao 2020. Une prime additionnelle d’un montant de 400$ vient désormais s’ajouter au prix minimum planteur dans ces deux pays. Les fèves de cacao ne seront par ailleurs pas vendues en-deça de 2600$ la tonne pour la campagne de récolte de 2020-2021.

L’objectif: permettre aux producteurs de cacao de recevoir une rémunération juste et équitable pour leurs contributions tout au long du parcours de production.

Un accord historique soutenu fermement par l’ensemble des entreprises membres du Syndicat du Chocolat qui oeuvrent, chaque jour, avec l’ensemble des parties prenantes en faveur de la durabilité de la filière cacao.

Patrick Poirrier, Président du Syndicat du Chocolat estime que « chacun doit agir à son niveau pour que l’amélioration du niveau de vie des planteurs s’inscrive dans la durée et permette réellement de faire bouger les lignes ». C’est pourquoi « Nous appelons tous les acteurs de la filière à soutenir cette démarche initiée par les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana afin de garantir une économie cacaoyère durable.

Retrouvez l’ensemble du Communiqué de presse sur ce sujet ici.