[Communiqué de Presse ] : Les Entreprises de la filière Cacao-Chocolat signent pour une plateforme française d’engagements communs dénommée Initiative Française pour un Cacao Durable

Le mardi 5 octobre 2021 constitue une étape historique décisive à l’occasion de la Journée Mondiale du Cacao 2021, aboutissant à la signature conjointe entre le Syndicat du Chocolat qui rassemble 64 entreprises, le Gouvernement, les ONG, les instituts de recherche et des distributeurs à une plateforme française d’engagements communs pour la production d’un cacao durable et d’excellence.
Le Syndicat du Chocolat se réjouit d’avoir impulsé cette Initiative et du travail engagé conjointement avec les autres parties prenantes. De l’implication de tous dépendra le succès futur de cette action collective.
Cette Initiative Française pour un Cacao Durable réunit l’Etat, des entreprises de l’industrie, des négociants, des enseignes de distribution, des organisations de la société civile, des instituts de recherche et des organisations académiques travaillant sur la filière cacao et chocolat en France, en lien avec les acteurs internationaux.

UNE INITIATIVE MAJEURE, FRUIT D’UN TRAVAIL DE LONGUE DATE DE TOUTE LA FILIERE

A la suite de l’appel du Président du Syndicat du Chocolat lors de la Journée Mondiale du Cacao de 2019 et à la suite de concertations avec l’ensemble des parties prenantes, le Syndicat du Chocolat a la fierté de voir aboutir cette mobilisation collective, dans laquelle les entreprises adhérentes du Syndicat sont engagées de longue date. En témoignent les nombreux engagements internationaux signés et soutenus, ainsi que les programmes de durabilité d’entreprises mises en place.

Citation de Patrick Poirrier, Président du Syndicat du Chocolat

« Aujourd’hui, je suis heureux d’acter la dimension historique de notre travail. Cette mobilisation intervient 2 ans après notre appel à s’engager collectivement pour la production d’un cacao durable. C’est l’aboutissement de longs mois de travail et d’écoute mutuelle entre les acteurs de notre filière »

Par la signature de cette plateforme, le Syndicat du Chocolat souhaite s’engager pleinement en faveur d’une cacaoculture prospère et durable au bénéfice des producteurs et de l’ensemble de la filière en cohérence avec les démarches engagées dans d’autres pays européens telles que Beyond Chocolate (Belgique), Gisco (Allemagne), Swisco (Suisse) et Disco (Pays-Bas). Elle s’inscrit également dans un dialogue de haut niveau conduit à l’échelle européenne depuis plusieurs mois sur la filière cacao.
Cette initiative française s’inscrit également dans le cadre de la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI), adoptée le 14 novembre 2018, pour mettre fin en 2030 à l’importation de produits forestiers ou agricoles non durables contribuant à la déforestation.
Aussi, l’ensemble des acteurs et partenaires de la filière cacao française réunis dans cette initiative s’engagent à collaborer plus activement encore pour trouver des solutions durables, au-delà des actions individuelles et collectives déjà déployées. Ils invitent l’ensemble des acteurs et partenaires de la filière cacao à rejoindre cette dynamique.

UNE INITIATIVE FONDEE SUR UN TRIPLE ENGAGEMENT COMMUN

Les signataires de cette initiative s’engagent conjointement à atteindre les objectifs suivants dans les régions productrices de cacao :

– Améliorer le revenu des cacaoculteurs et de leurs familles afin qu’ils puissent atteindre un revenu décent (au sens du « Living Income Community of Practice ») au plus tard d’ici à 2030, en collaboration avec les pays producteurs ;

– Mettre fin avec l’ensemble des parties prenantes au plus tard d’ici 2025 aux
approvisionnements de l’industrie française et du cacao et de leurs partenaires issus de zones déforestées après le 1er janvier 2020, et à lutter contre la dégradation des forêts, ainsi qu’à préserver les massifs forestiers et les zones à forte valeur environnementale demeurant ;

– Prendre les mesures nécessaires pour lutter et marquer des progrès contre le travail forcé et le travail des enfants tel que défini par les Conventions de l’OIT, dans les régions productrices de cacao, conformément à l’Objectif du développement durable 8.7, tout en contribuant à favoriser les droits de l’enfant et leur accès à l’éducation.

LA GOUVERNANCE DE LA PLATEFORME

Les travaux issus de cette initiative seront pilotés collectivement par différents acteurs :

• Le Gouvernement (Ministère de la Transition Ecologique, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de
l’Agriculture et de l’Alimentation)
• Le Syndicat du Chocolat
• Un Collectif d’ONG
• Représentants des distributeurs
• Les organismes de recherche (CIRAD)
Les signataires s’engagent à travailler sur l’élaboration d’un texte de gouvernance qui pourra être adopté d’ici le 1er mars 2022.

A propos du Syndicat du Chocolat :

Le secteur du chocolat rassemble 64 entreprises sur le territoire français, de la PME familiale à la multinationale, qui produisent et commercialisent du chocolat : confiseries de chocolat, tablettes, poudres de chocolat, pâtes à tartiner…. Il s’agit d’entreprises de première et deuxième transformation, fabricants de produits finis, réseaux de boutiques de chocolat ayant plus de 10 magasins pour plus de 30 000 emplois directs.

Créé il y a plus d’un siècle et demi, le Syndicat du Chocolat a pour missions d’accompagner les entreprises pour agir collectivement sur les grands enjeux sociétaux et environnementaux de la filière – notamment en matière de qualité produits – de garantir la durabilité du chocolat et le promouvoir dans toute sa diversité auprès des consommateurs.

  Plus d’actualités sur le Syndicat

Une Journée Mondiale du Cacao 2021 marquée par la signature de l’Initiative Française pour un Cacao Durable

La Journée Mondiale du Cacao 2021 qui s’est tenue le mardi 5 octobre 2021 a été marquée par le lancement…

[Communiqué de Presse ] Pâques 2021 : Les chocolatiers espèrent vivre une saison sous de meilleurs auspices.

2021, la profession est mobilisée pour mettre à l’honneur les créations chocolatées. Cette année, malgré le contexte sanitaire toujours incertain,…

Le Syndicat du chocolat présente ses vœux pour 2021

Pour 2021, les adhérents du Syndicat du chocolat vous adressent leurs meilleurs vœux ainsi qu’un message d’espoir : celui de…

 Adhérez au Syndicat

Vous souhaitez vous engager à soutenir durablement la filière du chocolat français et son développement ?
Notamment aux cotés des autres acteurs de la filière pour mieux la structurer ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Le Syndicat du Chocolat s’engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous aimerions vous contacter ponctuellement au sujet de nos produits et services, ainsi que d’autres contenus susceptibles de vous intéresser. « J’accepte que le Syndicat du Chocolat stocke et traite mes données personnelles ».