LE SYNDICAT DU CHOCOLAT S’ENGAGE POUR UNE MEILLEURE REMUNERATION DU PRODUCTEUR

[1e octobre 2020]

Annoncé en mai 2019 par les Présidents des deux principaux pays producteurs de cacao, la Côte d’Ivoire et le Ghana, le « LID » (Living Income Differential) entre en application en cette Journée mondiale de cacao 2020. Une prime additionnelle d’un montant de 400$ vient désormais s’ajouter au prix minimum planteur dans ces deux pays. Les fèves de cacao ne seront par ailleurs pas vendues en-deça de 2600$ la tonne pour la campagne de récolte de 2020-2021.

L’objectif: permettre aux producteurs de cacao de recevoir une rémunération juste et équitable pour leurs contributions tout au long du parcours de production.

Un accord historique soutenu fermement par l’ensemble des entreprises membres du Syndicat du Chocolat qui oeuvrent, chaque jour, avec l’ensemble des parties prenantes en faveur de la durabilité de la filière cacao.

Patrick Poirrier, Président du Syndicat du Chocolat estime que « chacun doit agir à son niveau pour que l’amélioration du niveau de vie des planteurs s’inscrive dans la durée et permette réellement de faire bouger les lignes ». C’est pourquoi « Nous appelons tous les acteurs de la filière à soutenir cette démarche initiée par les gouvernements de Côte d’Ivoire et du Ghana afin de garantir une économie cacaoyère durable.

Retrouvez l’ensemble du Communiqué de presse sur ce sujet ici.

  Plus d’actualités sur le Syndicat

Découvrez la feuille de route 3R des emballages plastique à usage unique (secteur chocolat, confiserie et nutrition spécialisée)

Téléchargez la synthèse de la feuille de route 3R des emballages plastique à usage unique (secteur chocolat, confiserie et nutrition…

Journée Mondiale du Cacao 2022

Le 4 octobre, le Syndicat du Chocolat organisait la Journée Mondiale du Cacao au Ministère de la Transition écologique et…

Election du nouveau Président

Le Syndicat du Chocolat se réjouit de l’élection de son nouveau Président, Nicolas Neykov, Directeur Général de Ferrero en France.…

 Adhérez au Syndicat

Vous souhaitez vous engager à soutenir durablement la filière du chocolat français et son développement ?
Notamment aux cotés des autres acteurs de la filière pour mieux la structurer ? Remplissez le formulaire ci-dessous :

Le Syndicat du Chocolat s’engage à protéger et à respecter votre vie privée. Nous aimerions vous contacter ponctuellement au sujet de nos produits et services, ainsi que d’autres contenus susceptibles de vous intéresser. « J’accepte que le Syndicat du Chocolat stocke et traite mes données personnelles ».